Les pierre lumineuses des jarédites
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Simon Goubert

La petite histoire  Up Page
Les lampes radioluminescentes
Les Sandia National Laboratories du Nouveau-Mexique ont récemment mis au point (année 2000) des lampes radioluminescentes qui donnent lieu à des comparaisons intéressantes avec les pierres jarédites (livre de Mormon). Le but de ces lampes est d’ "assurer l'éclairage à des endroits où l'on ne dispose pas d'électricité". Leur durée d'utilisation probable est d'environ vingt ans et on les dit "brillantes" et très "intenses".
 
Insights de juillet 1992 signalait la mise au point de lampes radioluminescentes rassemblant aux pierres lumineuses utilisées par les Jarédites (Éther 2:19-3:6 ; 6:2-3,10).
Les lampes radioluminescentes sont faites d'une matrice en silice extrêmement poreuse appelée "aérogel" dans laquelle on a dispersé un produit phosphorescent tel que le sulfure de zinc. La source radioactive des lampes est un gaz de tritium, qui, lorsqu'il est incorporé dans l’aérogel, se fixe chimiquement à la matrice. La radioactivité du tritium provoque une émission de rayons bêta. Les particules bêta (électrons) "pénètrent dans les espaces libres de l’aérogel et frappent les particules de produit phosphorescent, les excitent et leur font émettre de la lumière". La plus grande partie de la lumière émise s'échappe vers l'extérieur, alors que les rayons bêta restent prisonniers de la matrice. Il n'y a donc pas de radiations externes appréciables.

Comprendre simplement  Up Page
Les pierres jarédites
"Le livre de Mormon, est un ouvrage à mettre sur le même piedestal (même niveau spirituel) que la Bible ou le Coran. Nombre d'hommes d'église prêchent les bonnes paroles de cet ouvrage. Renier l'histoire, c'est accepter qu'on nous cache délibérément la vérité."
L'introduction de sources lumineuses dans les barques jarédites a longtemps été une énigme pour les lecteurs du Livre de Mormon. Le Seigneur précise l'impossibilité d'utiliser des sources lumineuses normales en disant: "Vous ne pouvez pas avoir de fenêtres, car elles voleraient en éclats; vous ne prendrez pas non plus de feu avec vous, car vous n'irez pas à la lumière du feu… Que veux-tu donc que je prépare pour vous, pour que vous ayez de la lumière ?" (Éther 2:23, 25).
 
En réponse à cela, le frère de Jared "fondit d'un rocher seize petites pierres; et elles étaient blanches et claires comme du verre transparent" (Éther 3:1). Il les mit devant le Seigneur et demanda: "Touche ces pierres, ô Seigneur, de ton doigt, et prépare-les, afin qu'elles brillent dans les ténèbres... afin que nous ayons de la lumière pendant que nous traversons la mer" (Éther 3:4). En touchant les pierres, le Seigneur les transforma d'une certaine façon, de manière à leur faire émettre une lumière suffisamment forte pour illuminer l'intérieur des barques.
 
La lumière radioluminescente correspond à ce qu’on pourrait attendre des pierres jarédites et constitue un parallèle intéressant avec elles: elles sont petites, durent longtemps et sont physiquement inoffensives. Il est possible que les pierres jarédites aient été créées d’une manière semblable, conformément aux lois physiques existantes. S'il est vrai qu’en faisant fondre la roche on aurait vraisemblablement fait s’évaporer tout le tritium éventuellement présent, il est concevable que le Seigneur ait pu altérer une autre molécule de la pierre pour créer l’isotope radioactif capable de produire l’effet lumineux. Il est également possible qu'il ait simplement introduit dans les pierres le gaz de tritium comme l'ont fait les chercheurs de Sandia. Chose intéressante, il y a des années, Spencer W. Kimball a avancé l'idée que les pierres jarédites étaient peut-être rendues lumineuses "par du radium ou une autre substance que nos savants n'ont pas encore redécouverte" (Ensign, avril 1963, pp. 63-64).

Domaines de présence  Up Page
Des éléments de preuves
En 1909, B. H. Roberts a comparé les expériences sur les matières radioactives avec la description des pierres jarédites donnée par le Livre de Mormon, attirant l'attention sur le fait que le radium et le polonium brillent dans le noir. Un savant a observé que le polonium pouvait transférer son énergie rayonnante à d'autres substances et a avancé l'hypothèse qu’on pourrait l’utiliser à l'avenir pour produire de la lumière sans chaleur ni combustion.
 
En 1927, Janne M. Sjodahl a attiré l'attention des saints des derniers jours sur des expériences qui produisaient une lueur dans les pierres précieuses par exposition à des rayons cathodiques ou à du radium. Il en tirait la conclusion que le frère de Jared "possédait... une connaissance que les savants d'aujourd'hui commencent seulement à effleurer" et qu'il n'est pas "déraisonnable de supposer que Dieu aurait pu rendre lumineuses les pierres des barques jarédites." Le tube à rayons cathodiques est devenu depuis lors d’usage courant dans le radar, la télévision et les écrans d'ordinateur. On utilise des pierres précieuses (notamment le rubis) dans le laser, acronyme de l'expression "light amplification by stimulated emission of radiation" (amplification de lumière par émission stimulée de radiations).
 
On sait aussi que les pierres composées de minéraux phosphorescents brillent. Le baryte brille un certain temps dans le noir après avoir été exposé aux rayons du soleil. Lors d'un commentaire suivant une conférence à FARMS en 1996 sur les pierres brillantes, Hugh Nibley a rappelé que presque cinquante ans auparavant, un professeur de BYU avait trouvé une pierre qui brillait quand on la serrait dans un étau. La pierre fut envoyée à la Colorado School of Mines où des savants confirmèrent ses propriétés lumineuses. Selon Nibley, la pierre fut détruite plus tard quand on appliqua une pression trop forte.
 
Le minéralogiste George Frederick Kunz, dans son livre The Curious Lore of Precious Stones, publié en 1913, mentionne des histoires de pierres lumineuses. Par exemple, un traité écrit en 1675 par le physicien Christiani Mentzel concerne une pierre phosphorescente découverte en 1604 et appelée pierre de Bologne ou pierre lunaire. Dans le noir, cette pierre dégageait la lumière qu'elle avait reçue du soleil. Le livre cite aussi des expériences de Kunz et d'autres personnes deux siècles plus tôt au cours desquelles on avait fait briller certains diamants dans le noir.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir