Réalité Multidimensionnelle Supérieure
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En 1951, David Bohm, jeune et brillant physicien de Princeton, rédigea ce que beaucoup considèrent toujours comme le manuel classique d'interprétation de la théorie des quanta de Bohr. S'il acceptait la conclusion de Bohr affirmant que le monde est vague et indéterminé au niveau des quanta, il n'acceptait pas ce flou du paysage infra-atomique comme un vérité dernière.
Bohm devinait, dans le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, une découverte importante que la théorie des quanta n'était pas encore à même d'expliquer. Peu après le physicien publia une note formulant l'hypothèse selon laquelle des "variables cachées" expliqueraient les connections mystérieuses existant entre les particules infra-atomiques du type de celles repérées entre les deux photons.
Bohm fut forcé de reconnaître que son hypothèse ne "prenait" pas parmi les physiciens. Ses travaux sur le plasma lui valurent le plus grand respect et il publia de nombreux ouvrages et articles, y compris une étude célèbre sur le rôle de la chance et de la causalité en physique.
Il révisa sans relâche son hypothèse des variables cachées et eut connaissance à la fin des années 1950 de l'œuvre du philosophe indien Krisnamurti. Ce dernier l'aider à publier, en 1980, son livre, "La Plénitude de l'Univers" (Editions du Rocher): mise à jour de ses travaux sur l'Univers suggéré par les corrélations entre les particules infra-atomiques.

Comprendre simplement  Up Page
L'ordre implicite, l'ordre explicite
Bohm était convaincu que les particules infra-atomiques étaient en corrélation entre elles, d'une manière qui défiait notre compréhension classique de la réalité. Mais il ne croyait pas que les corrélations instantanées entre les particules étaient dues à un processus de signalisation plus rapide que la vitesse de la lumière.
Il concluait au contraire que ces corrélations évoquaient la possibilité d'un niveau indéterminé de réalité, au-delà des quanta. A savoir que ce que nous percevons comme des particules séparées dans un système infra-atomique n'est peut-être que l'extension, à un niveau plus profond de la réalité, d'un seul et même constituant fondamental.
 
Bohm appela le niveau de réalité dans lequel les particules paraissent séparées _le niveau que nous occupons_ l'ordre explicite, et désigna sous le nom d'ordre implicite le susbtrat plus profond de la réalité, là où toute séparation disparaît et où toute chose semble devenir partie d'un tout indissociable.
Bohm concevait la corrélation entre les particules infra-atomiques comme le type de connexion existant entre les deux images d'un seul poisson, captées sur deux écrans de télévision distincts. Dans les deux cas, l'apparente disparité des deux images est une illusion. Si vous prolongez votre observation, vous ne tardez pas à constater que, lorsque le poisson de l'écran A bouge, le poisson B fait un mouvement correspondant.
Si vous persistez néanmoins à vous croire en présence de deux poissons distincts, vous pourrez supposer à tort qu'une communication instantanée se produit entre eux, ce qui n'est pas le cas. La corrélation instantanée entre les mouvements des deux poissons s'explique par le fait qu'au niveau plus profond de la réalité de l'aquarium les deux poissons ne sont pas des entités séparées mais une seule et même entité.
Les images restituées par les écrans sont en réalité des projections (ou facettes) bidimensionnelles d'une réalité tridimensionnelle. Si deux entités tridimensionnelles tels les photons de l'expérience Einstein-Poldolsky-Rosen, peuvent se comporter comme si elles faisaient partie d'un tout indissociable, il faut en conclure, dit Bohm, que notre propre monde tridimensionnel est la projection d'une réalité multidimensionnelle située à un autre niveau.

 
Basil Hiley, son collaborateur de l'université de Londres, a élaboré avec David Bohm les mathématiques capables de soutenir une telle vision du monde, et ses équations ont suggéré les solutions d'un certain nombre d'énigmes irrésolues.
Lorsqu'un photon semble traverser les deux fentes du filtre simultanément, nous nous sentons déroutés dans notre compréhension logique du monde, car nous persistons à imaginer le photon comme étant doté d'une localisation unique dans l'espace et dans le temps.
L'apparente séparation des objets que nous observons n'est qu'une illusion de l'ordre explicite.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir