Rocher de Béhistoun
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un million de caractères cunéiformes
L'ancien persan, est représenté par environ un million de lignes écrites en caractères cunéiformes sur un grand rocher à Behistoun, au temps des dynastie des Achéménides (556 av J.-C.). Le roi perse Darius est le troisième personnage à partir de la gauche. Il pose le pied sur Gaumata, chef de la rébellion. Derrière lui, se trouvent deux officiers qui portent ses armes.

Comprendre simplement  Up Page
Déchiffrage
Les caractères cunéiformes découverts par les premiers voyageurs sur certaines ruines et, en particulier, sur celles de Persépolis, en Iran, sont longtemps restés non déchiffrés. En 1621, Pietro Della Valle, un voyageur italien, remarqua les 413 lignes inscrites sur la paroi rocheuse de Béhistoun, dans l'ouest de l'Iran, et en recopia certains signes.

En 1674, Jean Chardin, un négociant français, publia des groupes complets d'écriture cunéiforme et observa que les inscriptions se présentaient toujours par séries de trois formules parallèles. Les premiers progrès réellement enregistrés dans le déchiffrage de l'inscription de Béhistoun sont le fait de Carsten Niebuhr, un membre allemand de l'expédition scientifique danoise au Proche-Orient de 1761 à 1767.


Domaines de présence  Up Page
Inscriptiions trilingues
Il fut le premier à penser, à juste titre, que ces inscriptions en trois parties pourraient être des transcriptions d'un même texte dans trois types d'écriture inconnus, et il publia, en 1777, les premières copies complètes et précises de l'inscription de Béhistoun. Ces grandes inscriptions trilingues de Darius Ier, roi de Perse, étaient rédigées en cunéiformes perses, élamites et babyloniens. Les rois perses de la dynastie des Achéménides utilisaient ces trois systèmes d'écriture afin que leurs décrets soient connus de leurs sujets de ces trois nations.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir