Stroboscope
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La petite histoire  Up Page
Premier pas du cinéma
Les stroboscopes sont des dispositifs capables d’émettre des éclairs réguliers. Ainsi, dans les boites de nuit, un stroboscope permet de ralentir ou de figer les mouvements périodiques des danseurs. Pour cela, la fréquence propre du stroboscope doit être proche de la fréquence du cycle observé. C’est pour cette raison que nos lampes à incandescence et nos "néons", qui émettent pourtant des éclairs cent fois par seconde, donnent rarement lieu à des effets stroboscopiques, leur fréquence étant trop élevée par rapport à la plupart des phénomènes qui nous entourent.
 
Le stroboscope électronique a été inventé par Edgerton vers 1930.
 
Mais le stroboscope, primitivement, fut l’invention de Joseph Plateau en 1836 (pour d’autres il est plutôt l’inventeur du phénakistiscope alias Fantascope en 1832 et le stroboscope en aurait été dérivé par Simon Stampfer; mais pour d’autres encore c’est Stampfer l’inventeur du phénakistiscope…nous ne démêlerons pas cet imbroglio !). Cet ancien stroboscope fonctionnait par occultation: les fentes d'un cylindre en rotation permettaient de découvrir par instant la vision par leur passage dans la ligne de visée.

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Effet ralenti
Si la fréquence f du stroboscope est égale ou proche de la fréquence F du mouvement périodique observé, on observe des ralentis, des arrêts apparents et bien sûr le spectaculaire (Hooo !) mouvement rétrograde…
Moult formules avec F et f illustrent en général ce propos. Rien n’est dit de la symétrie éventuelle d’ordre n des pièces rotatives qui change pourtant le calcul des fréquences caractéristiques. Et c’est aussi par intuition que l’on est sensé réaliser que, si la fréquence du stroboscope est suffisamment grande, disons à partir de 12 ou 15 hertz, le mouvement apparent perd son aspect saccadé et devient apparemment continu ce qui finit de rattacher alors le stroboscope à la grande famille du cinéma.
A la télévision: des images cinématographiques sont rafraîchies 25 ou 30 fois par seconde.

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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