Théorie des liquides de Fermi
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Jusqu'ici, la théorie de Fermi semblait très bien décrire le comportement des électrons dans les métaux. C'est elle qui nous enseigne la façon dont un matériau devient conducteur d'électricité ou de chaleur, explique Louis Taillefer, du département de physique de l'Université de Sherbrooke (Canada ou Grande-Bretagne ? ...). C'est même elle qui est à l'origine de la mise au point de l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), utilisée pour les diagnostics dans les hôpitaux".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les physiciens s'interrogeaient depuis une dizaine d'années sur la pertinence de la loi en quelques points critiques où, lorsque le métal est descendu à une température proche de zéro degrés Kelvin, un changement de pression suffit à le faire passer d'un état magnétique ordonné (tous les spins des électrons sont alignés dans la même direction) à un état magnétique désordonné (les spins des électrons pointent dans tous les sens). En ces points dits "de transition de phase", les propriétés de la matière se transforment soudain et ne répondent plus à la loi de Fermi.
 
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Récemment, une transition de phase magnétique quantique a été prédite théoriquement dans les composés à fermions lourds, à la limite critique entre le domaine liquide de Fermi et le domaine magnétique ordonné. Des comportements différents de ceux du liquide de Fermi en chaleur spécifique, susceptibilité magnétique, résistivité électrique ont été observés depuis longtemps à l'approche du point critique, et leur interprétation comme révélant ou non l'approche d'une transition de phase quantique est à ce jour un grand sujet de controverses. Ce thème est l'objet d'une collaboration avec le laboratoire du Pr. Y Miyako du Département de Physique de l'Université d'Osaka.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Dans un article publié dans la revue Nature (octobre 2003), Louis Taillefer et ses collègues de l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne, jettent un énorme pavé dans la mare.
L'équipe a découvert une anomalie dans la loi lors d'une expérience sur un métal alors que les conditions restaient extrêmement éloignées de celles d'un point critique. "C'est une révolution, dans le sens où ce n'est pas un léger amendement à la loi qui pourra expliquer le phénomène", dit Louis Taillefer. Les chercheurs ont découvert la faille grâce à la fabrication de matériaux extrêmement purs qui ont permis des mesures ultra-précises.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Commissariat à l'énergie atomique
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir