Thouin (Marcel)
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Qui est ce personnage  Up Page
La leçon aux maîtres
"Les élèves du primaire s'ennuient à mourir pendant leurs cours de sciences? C'est la faute aux profs, affirme sans hésiter Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à l'Université de Montréal. Et aussi à l'université qui ne les forme pas correctement. Physicien et ex-enseignant, Marcel Thouin est l'un des seuls spécialistes québécois de didactique des sciences au primaire. Il publie régulièrement des livres d'enseignement destinés aux éducateurs. Son dernier ouvrage, qui paraît aux éditions Multimondes, Explorer l'histoire des sciences: activités, exercices et problèmes, voudrait aider les enseignants à livrer une matière vivante, imaginative et surtout non dogmatique.
 
Initier les sciences au Primaire
L'enseignement des sciences doit commencer dès l'école primaire, en même temps que l'histoire, le français ou les maths car cette période de l'éducation est primordiale pour l'avenir intellectuel, cognitif, social et culturel des enfants.

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Ce qu’on lui doit

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Ce qu’on retient de lui

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Un bon éducateur
Un bon éducateur, qu'il soit enseignant ou parent, doit connaître le niveau de culture scientifique des enfants auxquels il s'adresse. C'est un point de départ primordial. Ces dernières années, on a réalisé que les adultes ne tiennent pas assez compte des conceptions scientifiques souvent erronées des plus jeunes. Un enfant ignorant tout du monde qui l'entoure fait appel à son bon sens. Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest; donc, il tourne autour de la Terre. On attrape la grippe en hiver et non en été; donc, les grippes sont causées par le froid. Il y a une logique naturelle derrière ces concepts erronés. Si l'adulte ne tient pas compte de ce que pense l'enfant, ce qu'il enseigne sera tout simplement inutile. Les élèves retiendront par coeur les notions qu'on voudra leur inculquer et les oublieront tout aussi vite. Pour que des jeunes intègrent les vraies notions scientifiques, l'éducateur doit leur lancer des défis, les rendre actifs, les faire participer. C'est quand un enfant est dans une situation qui le surprend qu'il peut changer ses conceptions.
 
La leçon de l'eau douce et de l'eau sucrée
"Voici un problème amusant: il s'agit de demander à des enfants de distinguer un verre d'eau douce et un verre d'eau sucrée sans y goûter. La réponse spontanée de bien des jeunes est que cette énigme est impossible à résoudre. Il faut goûter au moins à l'un des deux liquides pour y répondre. Il existe pourtant une multitude de façons de procéder. L'eau sucrée est plus collante que l'eau douce, la viscosité des deux contenus n'est pas la même quand on les laisse couler dans une paille. Si on verse un peu de liquide dans une assiette, les abeilles ou les fourmis seront plus nombreuses à se diriger vers l'eau sucrée. Pour résoudre ce genre d'énigme dans un cours de sciences, les enfants sont regroupés en équipes. Ils apprennent ainsi l'aspect socioconstructif des sciences: c'est en interaction que l'on apprend. Chaque élève arrive avec ses solutions, les enfants en discutent, font des compromis, etc. Et finalement ils aboutissent à des solutions, différentes selon les équipes."

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Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Quand la science séduit les enfants
"Je suis convaincu qu'on pourrait même concevoir des écoles primaires à vocation scientifique destinées non à l'élite, mais aux enfants de milieux défavorisés. Ce serait une excellente façon de motiver davantage les élèves qui risquent de décrocher car avec de telles approches les jeunes sont actifs. Ils ont le droit de parler, de bouger, d'aller dehors, de renverser de l'eau, d'utiliser des produits chimiques, des fusées et des catapultes. Malheureusement, plus de la moitié des enseignants du primaire n'utilisent pas le côté ludique des sciences."
 
Comment enseigner
Dans les années 1950, on parlait beaucoup de "démarche scientifique". On enseignait alors à l'élève l'observation; on lui demandait d'émettre des hypothèses à partir de ce qu'il voyait, puis d'imaginer une expérience pour vérifier cette hypothèse et enfin énoncer des conclusions. C'était toujours la même recette, répétée à l'infini. Aujourd'hui, on parle plutôt de "résolution de problèmes". On place les élèves devant une question qui les intrigue et on leur demande de la résoudre. On leur donne du matériel et il doivent imaginer par eux-mêmes une solution. Souvent, plusieurs chemins mènent à la réponse. Les enseignants ne donnent plus de recettes mais orientent simplement les élèves. L'important, encore une fois, c'est que l'enfant soit actif et que sa conception du monde évolue. La créativité et l'imagination sont très importantes. On essaye de faire vivre aux jeunes ce qu'on pense aujourd'hui être l'essentiel du travail scientifique: interroger la nature. Il s'agit de répondre à une question non pas en cherchant dans les livres, mais en faisant des essais, des erreurs et en tentant différentes expériences.