Triangle des Bermudes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le Triangle des Bermudes, alias le Triangle du Diable, est une région triangulaire située dans l'océan atlantique ayant pour pointes Miami, les Bermudes et Puerto Rico. Selon la légende, de nombreux navires et avions y seraient mystérieusement disparus; le nombre exact varie allégrement selon la personne qui fait le compte et la localisation. Plusieurs des navires ou avions qu'on dit être disparus dans le Triangle des Bermudes n'étaient en fait pas du tout dans le triangle...
 
En 1918, le Cyclop, un charbonnier de la marine américaine à bord duquel se trouvent 308 hommes d'équipage, disparaît mystérieusement. 30 ans plus tard, c'est un avion de transport DC 3 qui disparaît aussi, il se trouvait pourtant à seulement 90 Km de Miami. Fait étonnant, le commandant informe que tout va bien et qu'il attend les consignes pour atterrir, lors de son dernier message pour la tour de contrôle.
 
Beaucoup d'autres endroits sur Terre sont comme le Triangle des Bermudes: la mer du diable a l'Est du japon par exemple. Tout comme la sale réputation des eaux du Trou de la sorcière, à 150 km au nord-est d'Aberdeen, en mer du Nord.

Comprendre simplement  Up Page
Le vol 19
Le vol 19, constitué de 5 avions torpilleurs Avenger, quittent la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine le 5 décembre 1945.
Au bout d'une heure, le lieutenant Charles Taylor averti la tour de contrôle qu'ils sont perdus. La tour demande au vol de prendre la direction de l'Ouest, mais l'officier lui répond: "Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûr d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude". Le contact radio est alors rompu, et un hydravion bimoteur part à son tour pour leur porter secours, il ne reviendra pas. La commission d'enquête de la Marine et personne d'autre ne peuvent donner d'explication sur la disparition des six avions et vingt-sept hommes. Le vol 19 reste le cas le plus célèbre de disparition inexpliquée du triangle des Bermudes.
 
La théorie la plus logique veut que le compas du pilote-instructeur, le Lt. Charles Taylor, se soit détraqué. Les appareils des élève-pilotes n'étaient pas équipés d'appareils de navigation opérationnels. Le groupe, désorienté, aurait, malheureusement mais tout simplement, épuisé son carburant. La seule force mystérieuse impliquée fut celle de la gravité, appliquée sur des avions en panne sèche. Il est vrai qu'un des avions de secours a explosé peu après son décollage, mais il faut probablement blâmer un réservoir d'essence défectueux plutôt qu'une force étrange.
 
Le lieutenant instructeur Charles Caroll Taylor, âgé de vingt-huit ans, dirige un groupe d'élèves pilotes peu expérimentés, contrairement à ce qui est souvent allégué, pour un vol d'entraînement de bombardement sur une épave de navire servant de cible, à proximité des îles Hens et Chickens à l'est de la côte américaine, pour une durée d'environ deux heures.
Notons aussi qu'il n'était affecté à Fort Lauderdale que depuis le 21 Novembre précédent, soit tout juste deux semaines et qu'il ne connaissait donc pas encore tous les repères locaux de navigation. Il n'avait pas non plus effectué de mission d'entraînement avant celle du 5 Décembre !
 
De 1945 à nos jours
Entre 1945 et 1975, 37 avions, plus d'une cinquantaine de bateaux et même un sous-marin atomique, disparaissent tout aussi mystérieusement et sans qu'aucun débris ni corps aient été retrouvés.
En 1966, le remorqueur de sauvetage Good News fait route de Porto Rico à Fort Lauderdale, lorsqu'il est entouré par un brouillard très épais et secoué par des eaux houleuses. Le compas et les instruments électriques commencent aussitôt à se détraquer. Pourtant, dès que le navire sort de cette brume énigmatique, le temps est clair, la mer est redevenue calme et les instruments fonctionnent à nouveau normalement.
En 1972, le pilote Chuck Wakely vole entre Bimini et Miami. Il croit voir que les ailes de son avion deviennent translucides. En quelques minutes, l'habitacle du pilote est inondé par une lueur étrange et l'appareil change de direction sans qu'il puisse intervenir. La lumière s'arrête et les instruments de bord de remettent aussitôt à fonctionner.
Enfin, en 1975, la vedette côtière Diligence se porte au secours d'un cargo en flammes lorsque sa radio s'éteint brutalement sans raison. L'équipage voit de mystérieuses lumières vertes tomber du ciel. L'enquête ultérieure ne peut, là non plus, donner aucune explication rationnelle à cette panne et à ces phénomènes étranges.
A l'exception du vol 19, les victimes n'envoient jamais le moindre S.O.S. mais, bien au contraire, affirment souvent peu avant le drame que leur traversée se déroule tout à fait normalement.

Domaines de présence  Up Page
Dans le ventre de l’Atlantique
Légendes mises à part, la région présente des particularités géologiques et météorologiques objectives intéressantes. Au large des Açores, le 35eme parallèle suit la dorsale atlantique, une immense ligne de fracture allant de l'Islande à l'Antarctique. Les lèvres de cette matrice sont en perpétuel mouvement et dégurgitent les entrailles terrestres comme sur un double tapis roulant, en direction de l'Afrique d'une part, et de l'Amérique d'autre part.
 
Du gaz hilarant dans la mer?
Les savants de l'Institut Max-Planck de chimie, à Mayence, ont détecté vers l'Islande et les îles Féroé, une teneur anormale en protoxyde d'azote (gaz hilarant). Ils pensent que les océans possèdent une sorte de métabolisme dont une phase, le catabolisme, pourrait donner naissance à des réactions chimiques en liaison avec la dégradation organique. Ce processus chimique serait particulièrement intense dans les zones de remous, où se concentrent et se déposent les déchets des océans. C'est le cas pour ce ventre de l'océan Atlantique qu'est le 35e parallèle avec sa mer des Sargasses.
 
Des compositions chimiques inconnues doivent se produire à certaines époques et agir comme certains gaz de guerre annihilant la volonté et le sens de l'orientation ou, au contraire, suscitant des visions et des fantasmes susceptibles d'abuser marins et pilotes. Ce phénomène chimique peut expliquer une partie des mystères des aviateurs et des marins devenant fous, se précipitant dans l'océan, sollicités par des forces mystérieuses. Ce serait une solution satisfaisante du problème s'il expliquait aussi ce que deviennent les bateaux s'évanouissant dans le Triangle. Mais ce n'est pas le cas.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
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Les références  Up Page
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Triangle du Diable
Elle remonte loin, cette énigme du triangle du diable ou triangle des Bermudes: à la lumière mystérieuse qu'observèrent Christophe Colomb et ses marins dans la nuit qui précéda leur découverte du nouveau monde. Depuis lors, des phénomènes étranges se produisent dans cette région de l'atlantique du Sud-Ouest et de la mer des Antilles, qui commence au large de la côte sud des Etats-Unis, couvrant les Antilles et une partie de la mer des Sargasses, fabuleux cimetière de navires.
 
Stalactites
Les récents travaux du commandant Cousteau dans les grottes sous-marines des Bermudes montrent des stalactites immergées par 135 mètres et inclinées de 30 degrés, alors qu’elles n’ont pu se constituer qu’à l’air libre, pendant des centaines de milliers d’années, et à la verticale du lieu considéré !