Equation de Schrödinger
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En 1926, l'Autrichien Erwin Schrödinger (1887-1961) décide de résoudre le problème de l'existence des niveaux d'énergie des électrons en assimilant ces électrons à des "paquets d'ondes". Pour lui, la particule ressemble à une mêlée de vagues superposées, qui circulent de conserve. Il pense ainsi concilier les aspects corpusculaires et ondulatoires de la matière: l'électron est constitué d'ondes, mais en paquets localisés, ce qui explique que, "vu de loin", il ressemble à une particule.
Le principe d'indétermination et l'impossibilité de décider si les entités microscopiques sont des ondes ou des particules vont conduire un autre physicien allemand, Max Born (1882-1970), à proposer une première synthèse en 1927. Pour Born, les particules quantiques vivent dans un monde flou, indéterminé. Elles ne se manifestent comme particules ponctuelles que lorsqu'elles interagissent avec le monde macroscopique (avec un appareil de mesure, par exemple, ou, pour certains auteurs un brin mystique, avec la conscience de l'observateur !). Et le résultat de cette mesure, de cette "incarnation", pourrait-on dire, est fondamentalement imprévisible car de nature aléatoire.
C'est dans ce cadre que l'on considère que l'onde de Schrödinger n'est pas réelle mais est une onde de probabilités. Son amplitude détermine, par conséquent, la probabilité de présence de l'électron (ou de n'importe quelle particule). En vertu du principe d'indétermination d'Heisenberg, cette probabilité est la seule chose qu'il soit possible de connaître sur le monde microscopique, non pas en raison d'une observation humaine déficiente, mais par principe.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir