Hasard et probabilité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Notion de probabilité
Cette branche des mathématiques consiste à déterminer la probabilité qu'a un événement d'aboutir à un résultat donné. Les Français Blaise Pascal (1623-1662) et Pierre de Fermat (1601-1665) ont été les premiers à se pencher sur ce domaine des sciences. Aujourd'hui, cette théorie est utilisée par tous les statisticiens.

Comprendre simplement  Up Page
Evénements E
En quoi consistent les probabilités ? Prenons un exemple. Un homme joue aux dés avec ses amis. Il gagnera la partie s'il sort un six. Or il existe six façons possibles de retomber pour le dé. Parmi ces six cas, un seul cas favorable (le six) aboutira au gain de la partie par l'homme. Le rapport 1/6 représente la probabilité pour que l'homme gagne la partie.
 
Plus généralement, les mathématiciens appellent E l'événement dont ils veulent déterminer la probabilité. Ils passent en revue tous les cas qui peuvent réellement se produire. Il en existe un nombre n. Parmi ces n cas, seul un nombre f d'entre eux conduira à l'événement E. La probabilité que E ait lieu est donc égale à f/n. Une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1. La probabilité 0 indique que l'événement n'a aucune chance de se produire. La probabilité 1 indique que l'événement se produit à chaque fois.
 
La théorie des probabilités est à la base des études statistiques. Par exemple, sachant que la probabilité d'obtenir un total de 7 en lançant deux dés est de 1/6, on peut en déduire que si deux dés sont lancés de façon aléatoire un très grand nombre de fois, environ un sixième des résultats sera égal à 7.

Domaines de présence  Up Page
Physique quantique
Les probabilités mathématiques sont largement utilisées en physique quantique, pour déterminer par exemple le lieu où se trouvent les électrons autour d'un noyau atomique, en sciences sociales, pour les recensements de population, ainsi que dans l'industrie, le commerce ou le marché boursier.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Notion de probabilité
Cette discipline part du principe que les grandeurs macroscopiques (la pression, le volume, la température d'un gaz, mais aussi la capacité d'un corps à emmagasiner) ont toutes un fondement microscopique qui réside dans l'agitation purement mécanique des grains élémentaires de matière. Seulement, étant donné le nombre faramineux d'atomes ou de molécules mis en jeu, il est impensable de suivre le mouvement de chaque particule pour relier les mondes microscopique et macroscopique. Boltzmann contourne habilement l'obstacle et introduit la notion de probabilité pour décrire les grandes tendances du comportement collectif des atomes. Utiliser les probabilités est une innovation en physique que l'on retrouvera en mécanique quantique quelques années plus tard.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir