Modèle atomique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente
Carbone 12                         Neon 20                   Silicium 28                           Magnesium 24

La petite histoire  Up Page
Noyau à quatre neutrons
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les noyaux ne sont pas de simples grappes sphériques. Les modélisations les plus récentes de noyaux de carbone 12, de néon 20, de silicium 28 et de magnésium 24, réalisées par des physiciens du GSI à Darmstadt (Allemagne), montrent qu'ils peuvent adopter les structures les plus fantaisistes.
Et pour cause, lors d'expériences menées au Ganil, le Grand Accélérateur national d'ions lourds, à Caen, une équipe de physiciens européens pense avoir détecté quatre neutrons qui sont restés groupés pendant quelques milliardièmes de seconde. Autrement dit, un noyau uniquement fait de neutrons, un "tétraneutrons".
Si son existence est confirmée, cela saperait (détruirait) le principe le plus élémentaire de la physique nucléaire (la science du noyau atomique), selon lequel un noyau, pour assurer sa cohésion, doit contenir deux sortes de nucléons: des neutrons et de protons.

Comprendre simplement  Up Page
Des modèles qui évoluent
"L'existence d'un noyau à quatre neutrons est la seule explication aux résultats que nous avons obtenus. Mais pour l'instant, nous ne pouvons par affirmer que ce tétraneutrons existe réellement, car nos observations ne sont pas assez nombreux.", explique le physicien responsable de l'analyse, Miguel Marques, du Laboratoire de physique corpusculaire de Caen, qui tient à rester très prudent sur l'annonce de ces travaux.
 
Dès l'Antiquité des philosophes grecs ont eu cette intuition que la matière était faite de minuscules "briques" associées les unes aux autres. Au VIIème siècle avant J.C, Thalès, un philosophe de Milet postule que toutes les choses sont constituées d'un matériau de base, l'eau. Par la suite, Leucippe au Vème siècle avant JC, un philosophe ionien émet l'hypothèse de l'atome, ce "grain" infinitésimal qui est à la base de toute matière. Le terme actuel d'"atome" provient de cette époque du grec "atumos" qui signifie "qu'on ne peut pas couper" Les atomes sont pour Leucippe des "unités indivisibles" qui ne diffèrent que par leur forme ou leur taille. Il prétend que tout phénomène matériel peut s'expliquer en se basant sur sa théorie du grain de matière.
Démocrite (460-370 avant JC)
Démocrite, un philosophe ionien, élève de Leucippe développe cette théorie et en donne une formulation détaillée, stipulant que la matière est constituée d'atomes.
 
Aristote (384 av.JC-322 av.JC)
Au IVième siécle av. J.-C., il défini la matière comme étant constituée des quatre éléments: le feu, l'air, la terre et l'eau.
 

 
Alchimistes (XIII / XVIIième siécle ap. J.-C.)
En cherchant à fabriquer de l'or, ils découvrent des éléments et des réactions chimiques. Au Moyen-Age, l'apparition de l'Alchimie, science légendaire, sera à l'origine de la chimie moderne.
 
Giordano Bruno (1548-1600)
Professe la pluralité des mondes et l'atomisme. Meurt sur le bûcher à Rôme.
 
Pierre Gassendi (1592-1655)
Reprend les idées atomistes.
 
Antoine de Lavoisier (1743-1794)
Père de la chimie moderne.
 
John Dalton (1766-1844)
Il considère que la matière est faite d'atomes et que lors d'une réaction chimique, ces atomes de forme sphérique (qu'il nommera par la suite, "boule de billard", en 1803) pleine et qui ont la propriété d'être insécables peuvent se combiner avec d'autres atomes. Il décrit ainsi le premier modèle historiquement connu sous le nom de "Modèle de Dalton".
 
Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907)
Montre qu'il existe une périodicité des éléments.
 
Josepf James Thomson (1856-1940)
La découverte de l'existence des électrons conduit Thomson à proposer en 1898 un nouveau modèle de l'atome : les électrons, chargés négativement, et des particules plus massives, de charge positive, se trouvent confinés dans une sphère.
 

 

 
Jean Perrin (1870-1942)
Il montre en 1895 que les rayons cathodiques sont formés des particules porteuses d'électricité: les électrons.
Ernest Rutherford (1871-1937)
En 1911, il démontre qu'il existe au centre de l'atome un noyau chargé positivement. Avec Soddy, ils montrent que la radioactivité correspond à une transmutation des éléments.
 

 
Niels Bohr (1885-1962)
Il lance en 1914, l'hypoth&eagrave selon laquelle les électrons tournent autour du noyau comme les planètes autour du Soleil. Il stipule, de plus, que les orbites des électrons sont quantifiées.
Bohr-Sommerfeld (1868-1951)
Les orbites des électrons peuvent être elliptiques. Nombres quantiques. Principe d'Exclusion de Pauli.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science et Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir